Le kyste hydatique est une affection parasitaire due au taenia granulosis, considérée comme une zoonose atteignant aussi bien l'homme que les animaux, notamment les carnivores (chien) et les herbivores (moutons). C'est une affection cosmopolite sévissant dans des zone d'endémie particulièrement, soit en Amérique latine, en Afrique du nord, en Afrique centrale et en Asie. L'homme en est atteint de façon accidentelle.
Le cycle parasitaire se fait de la façon suivante : en ingérant les viscères du mouton, le chien transmet le parasite mature à l'homme par promiscuité. Une fois le parasite dans le tube digestif de l'homme, il perfore l'intestin grêle pour gagner la circulation entérique et sa première et principale localisation est le foie.
Ainsi, tous les organes peuvent être atteints en empruntant les veines hépatiques.
La localisation hépatique et pulmonaire représente plus de 95% des cas de kyste hydatique. Des localisations exceptionnelle ont été décrites telles l'orbite, le coeur, la rate, le pancréas, les ovaires, etc.
Dans des cas particulier, celle-ci se localise en intra-cérébrale. Ceci est l'apanage de l'enfant et qui pose le diagnostic différentiel avec l'astrocytome kystique de bas grade.
Un autre cas particulier existe qui est la localisation osseuse dont l'évolution est foudroyante, posant le diagnostic différentiel avec les processus tumoraux à évolution rapide (ostéosarcome).
Présentation clinique
Souvent asymptomatique, le kyste hydatique peut être découvert de façon fortuite ou devant une symptomatologie non spécifique. Par ailleurs, un effet compressif dû à un volume excessif du kyste ou une complication comme une rupture ou une surinfection sont les principale circonstances de découverte de la maladie.
Investigations radiologiques
La radiographie pulmonaire et les autres radiographies simples peuvent être utilisés comme premières investigations lors d'une suspicion d'ecchinococose.
La TDM et l'IRM sont indiquées en cas de sanction chirurgicale, devant certaines localisation particulières comme le cerveau, le rachis et les structures inaccessibles à la radiologie conventionnelle ou à l'échographie, ou encore, devant un doute diagnostic.
Échographie
La classification échographique de Gharbi décrit cinq stades 1:
- stade 1 - lésion kystique pure à paroi fine et contenu franchement transsonique ;
- stade 2 - lésion kystique avec décollement de membrane ;
- stade 3 - lésion kystique avec vésicules filles ;
- stade 4 - lésion pseudo-tumorale ;
- stade 5 - lésion calcifiée ou partiellement calcifiée (kyste inactif)
Traitement
Il doit être avant tout préventif et consiste principalement à rompre le cycle du parasite. En général, la chirurgie reste le traitement le plus pratique. Le traitement médical est réservé à certaine localisations qui échappent aux possibilités chirurgicales, mais le risque de récidive est présent et la ponction-aspiration avec injection de molécules antiparasitaires.
L'abstention thérapeutique : il a été constaté que certain kystes ne présentaient aucun caractère évolutif. Le kyste hydatique de stade 5 répond bien à cette éventualité. Pour ce qui est du kyste hydatique de stade 4, les avis divergent en fonction des écoles de pensées.
la source : http://radiopaedia.org
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire